Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marty
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2008

Premier bilan apres presqu'un an...

dimanche 25 mai 2008

tiens, dans un mois, ca fera un an que je fais de la moto....
que de route parcourue....


je viens de corriger la photo de la moto qu'on avait à l'auto-école: ce sont de vrais photos des motos en question lol

en fait, c'est un peu le bilan apres cette année:

- déjà, je n'étais pas du tout sur que je puisse un jour conduire une sportive: je me rappelle que je me disais que je resterais sur des trails. Ca a bien changé....
- l'autoroute me faisait peur, vraiment peur

ce que je peux noter, c'est que les erreurs que je commettais les premieres fois sur la moto, je les commets toujours mais à plus haute vitesse. Donc ca veut dire qu'il est souvent tres complexe de se corriger, mais on y arrive souvent ca fait mal lol
- j'arrive à utiliser deux doigts pour gérer le frein avant: donc deux doigts ne bougent plus et fixe la moto dans la main.
- le regard est meilleur mais dépend encore de mon humeur ( je m'explique apres )
- la sensation de ne pas etre en équilibre depend de ce que je pense au moment ou je monte sur la moto ( petit exercice expliqué apres lol )

donc globalement, je me dis que ca depend fortement de l'idée et de l'état dans lequel je monte sur la moto
il existe un tas de truc qui sont devenus automatique, mais par exemple, si je suis fatigué, mon regard se pose plus rapidement à quelques metres de la moto ( et non loin comme cela doit etre ), et donc, la moto est nettement plus capricieuse, je sens plus le poid, les virages sont nettement moins bons...

je fais souvent une petite epreuve avant de me lancer sur la route: en bas de chez moi, y a la gare, ( une petite gare hein ), et il y a un tournant en demi huit ( donc un tournant assez sec qui permet à la route de contourner un parking ). il y a une marque sur la route à la sortie du virage en ligne droite.
Si je suis mal dans ma tete ( pour différente raison hein, comme penser à autre chose ), je prends le virage trop large, mon regard n'est pas juste, je suis trop centré sur moi-même. il se fait qu'ainsi j'aurais du mal à conduire rapidement: je dois conduire lentement et prendre mon temps, c'est une ballade ( on ne depasse pas le 80 en ville lol )

Si par contre, j'arrive à prendre correctement le tournant, en mettant la machine à la corde, en la couchant correctement, alors je suis dans un mode attaque...

pour donner un exemple, hier nous sommes sortis avec le copain qui a sa zxr 750.
J'en avais marre de l'attendre tout le temps en ralentissant, et je me suis dis qu'il faudra qu'il change de moto lol. par contre, lui pensait pouvoir suivre facilement vu que je l'attends souvent.
bref, je me suis décidé à ne plus lui laisser le champs libre: Nous avons pris une route que nous connaissons tres bien, parfaitement sinueuse pour la moto, avec de grands axes pour rouler vite apres....
Déja, on descend toujours vers la gare, pour faire chauffer les pneus, ensuite on tourne vers une route et on attend au carrefour suivant: l'ensemble doit faire 700 metres. bon, il s'est pris 20 secondes....
Ensuite, on roule, quelques minutes plus tard, il avait totalement disparu de mon retro. Le tour que nous faisions doit faire 15 kilometres: j'ai eu le temps d'arriver à la pompe apres le tour, de faire mon plein, d'aller attendre dans la file pour payer, de payer, et ensuite de resortir de la pompe qu'il arrivait seulement....

Ensuite retour vers chez nous: démarrage à un carrefour: il s'est fait prendre 1 kilometre sur les 3 à parcourir.
Il a compris qu'il devait absolument changer de moto lol


et pourquoi c'etait possible ? tout simplement parce que j'etais énervé avant et ca a modifié totalement ma conduire....

comme quoi, la conduite moto depend vraiment du pilote....




Note perso: je dois changer mes pneus pour mettre des tendres: il parait que ca colle nettement plus et qu'on va plus vite lol


Publicité
Commentaires
Le blog de Marty
Publicité
Publicité