Premier bilan apres presqu'un an...
dimanche 25 mai 2008
tiens, dans un mois, ca fera un an que je fais de la moto....
que de route parcourue....
je viens de corriger la photo de la moto qu'on avait à l'auto-école: ce sont de vrais photos des motos en question lol
en fait, c'est un peu le bilan apres cette année:
-
déjà, je n'étais pas du tout sur que je puisse un jour conduire une
sportive: je me rappelle que je me disais que je resterais sur des
trails. Ca a bien changé....
- l'autoroute me faisait peur, vraiment peur
ce
que je peux noter, c'est que les erreurs que je commettais les
premieres fois sur la moto, je les commets toujours mais à plus haute
vitesse. Donc ca veut dire qu'il est souvent tres complexe de se
corriger, mais on y arrive souvent ca fait mal lol
- j'arrive à utiliser deux doigts pour gérer le frein avant: donc deux doigts ne bougent plus et fixe la moto dans la main.
- le regard est meilleur mais dépend encore de mon humeur ( je m'explique apres )
-
la sensation de ne pas etre en équilibre depend de ce que je pense au
moment ou je monte sur la moto ( petit exercice expliqué apres lol )
donc globalement, je me dis que ca depend fortement de l'idée et de l'état dans lequel je monte sur la moto
il
existe un tas de truc qui sont devenus automatique, mais par exemple,
si je suis fatigué, mon regard se pose plus rapidement à quelques
metres de la moto ( et non loin comme cela doit etre ), et donc, la
moto est nettement plus capricieuse, je sens plus le poid, les virages
sont nettement moins bons...
je fais souvent une petite epreuve
avant de me lancer sur la route: en bas de chez moi, y a la gare, ( une
petite gare hein ), et il y a un tournant en demi huit ( donc un
tournant assez sec qui permet à la route de contourner un parking ). il
y a une marque sur la route à la sortie du virage en ligne droite.
Si
je suis mal dans ma tete ( pour différente raison hein, comme penser à
autre chose ), je prends le virage trop large, mon regard n'est pas
juste, je suis trop centré sur moi-même. il se fait qu'ainsi j'aurais
du mal à conduire rapidement: je dois conduire lentement et prendre mon
temps, c'est une ballade ( on ne depasse pas le 80 en ville lol )
Si
par contre, j'arrive à prendre correctement le tournant, en mettant la
machine à la corde, en la couchant correctement, alors je suis dans un
mode attaque...
pour donner un exemple, hier nous sommes sortis avec le copain qui a sa zxr 750.
J'en
avais marre de l'attendre tout le temps en ralentissant, et je me suis
dis qu'il faudra qu'il change de moto lol. par contre, lui pensait
pouvoir suivre facilement vu que je l'attends souvent.
bref, je me
suis décidé à ne plus lui laisser le champs libre: Nous avons pris une
route que nous connaissons tres bien, parfaitement sinueuse pour la
moto, avec de grands axes pour rouler vite apres....
Déja, on
descend toujours vers la gare, pour faire chauffer les pneus, ensuite
on tourne vers une route et on attend au carrefour suivant: l'ensemble
doit faire 700 metres. bon, il s'est pris 20 secondes....
Ensuite,
on roule, quelques minutes plus tard, il avait totalement disparu de
mon retro. Le tour que nous faisions doit faire 15 kilometres: j'ai eu
le temps d'arriver à la pompe apres le tour, de faire mon plein,
d'aller attendre dans la file pour payer, de payer, et ensuite de
resortir de la pompe qu'il arrivait seulement....
Ensuite retour vers chez nous: démarrage à un carrefour: il s'est fait prendre 1 kilometre sur les 3 à parcourir.
Il a compris qu'il devait absolument changer de moto lol
et pourquoi c'etait possible ? tout simplement parce que j'etais énervé avant et ca a modifié totalement ma conduire....
comme quoi, la conduite moto depend vraiment du pilote....
Note perso: je dois changer mes pneus pour mettre des tendres: il parait que ca colle nettement plus et qu'on va plus vite lol