Le blog de Marty

30 mai 2008

300 km/h enfin...

vendredi 30 mai 2008

nan moi non plus je n'aime pas les blogs, mais ici, je suis quand meme content de pouvoir faire profiter de mon expérience à ceux qui commencent.

En fait, j'ai souvent entendu des conneries concernant la moto, que c'était dure, pas assez, trop facile, trop complexe, faire attention au pneu froid, qu'une moto allait m'arracher les deux bras etc etc que je trouve pas mal de pouvoir faire le tri en fait....
mon blog sur la moto existe surtout pour cela, afin de pouvoir aider les personnes qui veulent se lancer, pour répondre de façon honnete et sincére à ce qui peut se faire, avec les difficultés que cela peut provoquer, sans que cela soit impossible ou mensongé.
le blog est ici: http://neodivx.canalblog.com ( merci marsu )

ca c'etait pour le petit speech lol

pour ce qui est de la moto, deux nouvelles pierres sont rentrés dans l'histoire.

Hier, j'ai pris la moto pour aller faire un tour. J'avais envie de faire de l'autoroute, de rouler vite, aprés ces quelques jours de pluie sans cesse ou il a fallu rouler lentement pour éviter les ennuis, etre parfaitement précis pour éviter toutes glissades. J'avais envie de me libérer

je suis monté sur l'autoroute ( on va dire en allemagne mais cest pas vrai, mais bon, comme cela je ne signe pas mon délit lol )
le vent soufflait pas mal sur liége, et l'autoroute sur lequel je me suis lancé est limité à 80 km/h
la moto répondait bien.
Je me suis fais dépassé par quelques voitures, dont une petite fiesta qui fumait tout noir lol. Cela dit, sur ce secteur, les radars flashent pas mal, et donc, c'est stupide de rouler plus vite.
voila la zone à 120 km/h.
Je m'élance: il y a une énorme monté apres: 160km/h, 180 km/h: tiens voila que je repasse la fiesta en difficulté dans la monté, elle fume d'autant plus lol.
je garde mon 180 km/h: le vent est moins fort sur les hauteurs.
Peu de monde sur la route.
j'arrive à la zone 3 bandes.
La, je pousse un peu: 200 km/h, 220 Km/h, 240 km/h
la moto louvoit un peu, comme si je prenais le vent de devant et qu'il était mal guidé vers l'arriére de la moto. Je m'arrete au parking suivant, je mets la suspension en mode sport.
Me revoila repartis.
240 km/h la moto ne bouge plus, faut dire que je ne suis plus contre le vent.
je redescends une vitesse ( 3 eme ), le compteur-tour monte à 11000 tours.
J'accélere, 250 km/h je passe la 4eme, le compteur-tour reste à 7000-8000 tours.
J'accélere, je me couche de plus en plus derriére la bulle. 260-270 km/h
je passe la 5eme. La moto se remet à 4000 tours.
peu de monde, pour ne pas dire personne, zone parfaitement dégagé, visibilité à 7 km ( c'est une grande ligne droite, avec quelques virages tres peu importants, on voit tres loin )
280 km/h: le vent commence à faire louvoyer la moto de nouveau. Mais c'est normal.
je decide d'accélerer encore. la moto est à 6000 tours.
J'accélere, le compteur tour augmente: la vitesse importe peu, de toute facon, je vais la mettre à fond lol
7000 tours, 8000 tours, 9000 tours, 10000 tours, 11000 tours: apres je risque de taper dans le rupteur, ce qui risquerait de me déséquilibrer.
Compteur: 310 km/h
137 kilometres fait, allé retour, autoroute, ville, reseau à 80 km/h compris, en 1h15.

je ralentis doucement: la moto s'ecrase un peu de l'avant: je dois continuer à accélérer.
le vent devient pénible sur le casque ( sur le coté, pres des oreilles ): on dirait que quelqu'un me fait un wouhwouhwouh trident.
Je décélere lentement: elle repasse à 250 km/h: je peux relacher les gazs.
la vitesse redescend à 180 km/h: je vois une sortie, je l'emprunte. j'ai peur de l'effet louvoiment à basse vitesse: j'espere qu'il y aura un stop pour que je puisse mettre les pieds à terre:
meme pas, j'ai une voiture qui arrive
je reprends l'autoroute dans l'autre sens, je n'ai plus dépassé le 220 km/h en revenant ( la route est moins clair dans ce sens )

j'ai mis la moto à fond, et j'en suis content: elle réagit comme prévu, c'est une bonne machine ;-)

la seconde surprise de cette journée est qu'evillouve, ma femme, à accepter de venir derriere moi sur la moto pour aller au resto. j'ai conduit sagement, à 50 km/h en ville ( on est a 2-3 kilometre du resto donc ca va ): elle a pas eu trop peur, cha va lol

voici une bonne journée pour moi personnellement: je suis content d'avoir enfin fait le tour de ma moto

suzuki gsx-r 1100, 155 chevaux: amusant en tout cas.
J'aimerais acheter une moto récente, une 2001-2002 ( apres, elles sont trop cher, et on perd plein d'argent pour rien ): en fait, j'aimerais une injection plutot qu'une carburateur, car elle est tres cher à l'emploi ( la consommation est démoniaque lol )
je pense bien sur acheter la meme hein !: suzuki gsxr 1000, 187 chevaux: c'est pratiquement pareil comme pêche: de toute facon, si c'est pas assez puissant, ca me fatiguerait lol

:p

27 mai 2008

sortir par tous les temps...

lundi 27 mai 2008

le temps n'est pas tres beau, mais je me force a sortir la moto par tous les temps....

aujourd'hui, je peux dire que je ne sens plus la moto, ca me semble etre une grosse mobylette: c'est assez marrant comme sensation

je vais copier mon dvd pour pouvoir couper des sequences de route avec la moto, afin de poster quelques videos de comment ca roule...

je songe aussi a faire un blog

a ce sujet, si vous aviez l'adresse d'un site ou on peut créer un blog avec des sujets: ca serait pas mal, plutot que d'avoir 10 milles pages qui se suivent lol

25 mai 2008

Premier bilan apres presqu'un an...

dimanche 25 mai 2008

tiens, dans un mois, ca fera un an que je fais de la moto....
que de route parcourue....

je viens de corriger la photo de la moto qu'on avait à l'auto-école: ce sont de vrais photos des motos en question lol

en fait, c'est un peu le bilan apres cette année:

- déjà, je n'étais pas du tout sur que je puisse un jour conduire une sportive: je me rappelle que je me disais que je resterais sur des trails. Ca a bien changé....
- l'autoroute me faisait peur, vraiment peur

ce que je peux noter, c'est que les erreurs que je commettais les premieres fois sur la moto, je les commets toujours mais à plus haute vitesse. Donc ca veut dire qu'il est souvent tres complexe de se corriger, mais on y arrive souvent ca fait mal lol
- j'arrive à utiliser deux doigts pour gérer le frein avant: donc deux doigts ne bougent plus et fixe la moto dans la main.
- le regard est meilleur mais dépend encore de mon humeur ( je m'explique apres )
- la sensation de ne pas etre en équilibre depend de ce que je pense au moment ou je monte sur la moto ( petit exercice expliqué apres lol )

donc globalement, je me dis que ca depend fortement de l'idée et de l'état dans lequel je monte sur la moto
il existe un tas de truc qui sont devenus automatique, mais par exemple, si je suis fatigué, mon regard se pose plus rapidement à quelques metres de la moto ( et non loin comme cela doit etre ), et donc, la moto est nettement plus capricieuse, je sens plus le poid, les virages sont nettement moins bons...

je fais souvent une petite epreuve avant de me lancer sur la route: en bas de chez moi, y a la gare, ( une petite gare hein ), et il y a un tournant en demi huit ( donc un tournant assez sec qui permet à la route de contourner un parking ). il y a une marque sur la route à la sortie du virage en ligne droite.
Si je suis mal dans ma tete ( pour différente raison hein, comme penser à autre chose ), je prends le virage trop large, mon regard n'est pas juste, je suis trop centré sur moi-même. il se fait qu'ainsi j'aurais du mal à conduire rapidement: je dois conduire lentement et prendre mon temps, c'est une ballade ( on ne depasse pas le 80 en ville lol )

Si par contre, j'arrive à prendre correctement le tournant, en mettant la machine à la corde, en la couchant correctement, alors je suis dans un mode attaque...

pour donner un exemple, hier nous sommes sortis avec le copain qui a sa zxr 750.
J'en avais marre de l'attendre tout le temps en ralentissant, et je me suis dis qu'il faudra qu'il change de moto lol. par contre, lui pensait pouvoir suivre facilement vu que je l'attends souvent.
bref, je me suis décidé à ne plus lui laisser le champs libre: Nous avons pris une route que nous connaissons tres bien, parfaitement sinueuse pour la moto, avec de grands axes pour rouler vite apres....
Déja, on descend toujours vers la gare, pour faire chauffer les pneus, ensuite on tourne vers une route et on attend au carrefour suivant: l'ensemble doit faire 700 metres. bon, il s'est pris 20 secondes....
Ensuite, on roule, quelques minutes plus tard, il avait totalement disparu de mon retro. Le tour que nous faisions doit faire 15 kilometres: j'ai eu le temps d'arriver à la pompe apres le tour, de faire mon plein, d'aller attendre dans la file pour payer, de payer, et ensuite de resortir de la pompe qu'il arrivait seulement....

Ensuite retour vers chez nous: démarrage à un carrefour: il s'est fait prendre 1 kilometre sur les 3 à parcourir.
Il a compris qu'il devait absolument changer de moto lol

et pourquoi c'etait possible ? tout simplement parce que j'etais énervé avant et ca a modifié totalement ma conduire....

comme quoi, la conduite moto depend vraiment du pilote....

Note perso: je dois changer mes pneus pour mettre des tendres: il parait que ca colle nettement plus et qu'on va plus vite lol

7 mai 2008

madame a conduit aujourd'hui...

mercredi 7 mai 2008

ben voila, ca fait quelques jours que nous roulons avec madame, et je dois dire qu'elle s'en sort pas mal....

pas de chute, nous avons deja fait +- 300 kilometres, la position sur la route est meilleure, les clignoteurs fonctionnent parfaitement ;-)

il est encore dure à expliquer la bonne position sur la route, mais cela commence à être correcte.
Entre savoir conduire et pouvoir survivre dans la circulation, vous vous doutez que cela est différent

aujourd'hui, nous avons été à Herstal et il y avait pas mal de monde. Nous nous sommes perdu de vue sur le pont de wandre ( un énorme pont avec plusieurs bandes de circulation ), mais cela s'est bien passé, elle n'a pas paniquée...

je suis confiant pour l'avenir en tout cas  :W

3 mai 2008

La gse500 de madame...

samedi 3 mai 2008

voili un peu de nouvelle quand meme lol

ben, en fait, je fais de la moto aussi souvent que cela est possible, tous les jours si on a le temps....

Justement, concernant la conduite, elle est facile désormais en gsxr, c'est amusant.
Des petites pointes de 240 km sur l'autoroute: faut que je monte encore en allemagne pour plus  :W

la grande nouvelle est qu'on a trouvé une bonne moto pour madame. Bonne moto veut surtout dire une moto adapté en poids et en taille.

C'est une suzuki 500 gse.

Je vous mets toutes les dernieres photos qu'on a prise lol

gs500e_1 gs500e_2 gs500e_3 gs500e_4 gs500e_5

7 avril 2008

deuxiéme frayeur lol...

lundi 7 avril 2008

bon, il faisait beau aujourd'hui, et j'ai resorti la moto. comme hier d'ailleurs: on profite du temps qu'il fait

la conduite est devenu facile, tellement facile que le plaisir revient à fond.

Je me suis dis, allé, on va aller jusqu'en Hollande, juste pour le tour....

La, je suis monté jusque Maastricht: on ne pense rien de mal hein, je fume po mdr

au retour, deux aventures:
- la premiére est que j'étais au cul du bm série 6 (enfin pas collé contre hein, avec la distance de sécurité ): le mec roulait rapidement, et ne voulait pas rendre la main. ce que j'appelle le gros c*n....
alors j'ai fait un truc tout à fait débile, mais dont j'avais envie depuis un chtit temps: j'ai dépassé par la droite, sans lui laisser le temps de réagir: le dépassement est tellement rapide qu'il ne represente que peu de risque. à savoir aussi qu'en belgique, il n'est pas interdit de depasser par la droite sur autoroute, meme si ca reste dangereux...

- la deuxieme est arrivé juste apres: j'arrive toujours sur la gauche de l'autoroute, et la subitement, je vois le camion devant moi qui a explosé son pneu arriere de droite: je sais pas lequel des 3 pneus de ce coté, mais j'ai vu la bande de roulage volé sur le coté, les morceaux volés en l'air, ( ceux ci ont traversé completement l'autoroute pour passer de l'autre coté de la borne centrale): la il a quitté la route, sur la bande d'urgence, et il a fait décollé toutes la terres et les crasses qui se trouvaient sur le coté: un nuage s'est automatiquement crée, on ne voyait plus rien: ensuite, l'odeur de brulé:
Je suis monté sur les freins, en gardant bien la moto aligné ( merci à notre prof de moto qui nous a bien engueulé pour cela lol ).
La gsxr a freiné méga rapidement: j'ai vu un petit camion qui suivait le premier: il a quitté la route aussi, en allumant ses clignotants d'urgence: je me suis dis: tiens c'est ca que ca fait quand on sait que ca va faire tres mal et qu'on sait rien y faire.
J'ai regardé le compteur, j'etais à 80 km, toujours en décélération: je me suis dis: allé, fonce, ca sert à rien, tu vas perdre l'equilibre: et c'est passé sans bleme

je vous raconte pas comment mon coeur battait apres lol

17 mars 2008

Petite note de sécurité 2 ...

tout sport comporte des risques

attention toutefois a la formation: le fait d'avoir roulé sans permis indique deja un manque de conscience.
La moto ne se conduit pas sans formation sévére et précise: ce n'est pas quand tout va bien que cela est necessaire mais quand cela ne va pas justement.

je suis sur de ne pas conduire longtemps comme cela, car cela demande un entrainement, un physique et une bonne machine

j'entends des messages tous les jours comme quoi un tel ou un tel est mort dans un accident de moto, ou qu'un tel ou un tel a eu un accident grave etc.

Sauf que j'entends tous les jours dans les journaux qu'il est arrivé un drame en camionette, qu'une voiture est sortie de la route, que deux personnes se sont faits tués en attendant le bus.

L'idée même que la moto est dangereuse est exacte, mais ne veut pas dire que prendre une moto = un accident assuré.

Cela fait 20 ans que je conduis ( une voiture ), et j'ai deja eu des accrochages, mais jamais d'accident! cela veut il dire que je suis hors statistique ? Non, cela veut juste dire qu'il faut etre prudent, conscient des risques, mais que ne plus vivre serait aussi fou.

Wolfy fait du parapentes: je suis sur qu'il doit entendre des histoires affolentes, et que cela ne va pas l'arrêter pour faire son sport:
En fait, je suis sur qu'il vérifie tout lui même, il regarde sur la qualité, qu'il connait le vent, qu'il calcule le risque, et il se met à jour sur son entraînement!
Je vérifie ma moto chaque fois, le moindre doute est analysé, le temps qu'il fait est analysé avec grands soins, les protections aussi, la moindre erreur de conduite est analysé, corrigé, polies, vérifiés par moi d'abord, et ensuite corrigé par un instructeur de course. ( qui se trouve être mon ancien moniteur de moto lol )
Mais soyons réaliste: le fait de rouler vite n'a jamais tué personne, l'accident si.
Nous roulons de plus en plus en allemagne, pour des raisons évidentes que la-bas, si votre engin est rapide ( ce n'est pas vous qui le décidez, mais bien le constructeur de la machine ), et si vous n'êtes pas sur une zone ralentie, vous pouvez rouler à la vitesse que vous voulez ! ( toujours en respectant le frabricant, pas question de faire 200 avec une lada n'est ce pas )
et proportionnellement, il n'y a pas plus d'accident la-bas qu'ici.
Maintenant, il se peut que je sois tué dans un accident de la route, c'est un risque.
Il faut juste savoir que c'est un sport, et comme sport extreme, le risque existe.
Jamais je ne roulerais comme un fou entre les voitures, j'ai trop d'amour pour les gens qui sont autour de moi.

16 mars 2008

Premiére autoroute

dimanche 16 mars 2008

un pote était parti à Namur et on s'était donné rendez vous la bas.
Donc l'idée était de faire +- 70 kilometre allé, s'arrêter, boire un verre ( d'eau ), et ensuite retour.

il se fait que le copain en question était au cinéma, et que ca me paraissait trop long.

J'ai donc pris la route.

Monté sur l'autoroute, on se rend vite compte qu'on ne voit pas bien sur le coté gauche de la moto, meme si j'avais bien reglé le retro.
Donc, allé, je me suis dis, je vais rester sur la bande de gauche, et je vais rouler suffisamment vite pour ne pas géner personne, et surtout ne pas être obligé de me retaper sur la droite.

donc je n'ai pas laché les 180 km/h: ca permet de se faire flasher sans perdre son permis ( et on a pas de points nous en Belgique ).
La, j'ai été étonné de voir que tout allait bien, les gens ont été terriblement correcte, on ne coupe pas la route comme on peut le faire en voiture.
J'ai juste du ralentir pour une bm m5 qui voulait faire son malin, mais ca n'a pas duré.

Ce qui est amusant, c'est que quand on se retrouve à 80 km/h sur les échangeurs d'autoroute, ben on a l'impression que la moto louvoit ( ca doit etre une compensation du vent et le cerveau continue son boulot lol )

allé, retour, sans aucuns soucis: Je suis content, moi qui avait peur des autoroutes à deux bandes....

14 mars 2008

Oooh la frayeur lol

vendredi 14 mars 2008

bon bon, on avait dit qu'il pleuvrait et donc j'osais pas trop sortir.
Mais le bon temps était la, et je me suis dis: petit tour et on rentre
je suis donc parti sur l'autoroute, j'ai fait un petit tour.
Ensuite, vu qu'il faisait toujours aussi beau, je me suis dis que j'allais aller plus loin, tester un peu la route.

J'ai suivi une mercedes à 180 km sur l'autoroute, en descente, le mec était à fond, en freinant constamment tellement il était pas sur de lui.
J'ai donc laissé tombé, je l'ai laissé partir tout seul: si ca l'amuse lol

juste un coup de gueule contre certains en voiture: soyez sympa, arrêtez d'être con  :W

l'idée est que je suis automobiliste, et que, malgré le fait que j'ai une voiture rapide, je n'ai jamais fait la course avec une moto:
1° c'est bien trop dangereux ( pour la moto )
2° soit la moto est un véhicule lent et elle est depassé sans soucis, soit c'est un véhicule très rapide, et alors on se range  :wii:

certains diront qu'il faut rouler moins vite, c'est certain: le coup de gueule n'est pas contre la vitesse, mais contre l'idée même de vouloir absolument gagné ce qui n'est pas possible, stupidement lol

les 2 roues comprendront....

9 mars 2008

mon compteur réparé, premiére grosse vitesse

Dimanche 9 mars 2008

c'est parti, j'ai refait mon compteur, je vois enfin ma vitesse.
La moto a eu un nouvel entretien, je n'etais pas content du premier ( en fait, on avait pas changé les bougies, alors ca se sentait )
j'avais des blemes d'électricité  (un faux contact ) mais ca semble bon now

j'ai donc un peu rouler avec le pote et sa zxr.

bon deja, ca semble tres lent a basse vitesse.

la, on a roulé 192 km tres exactement.
La moto boit pas mal ( je dirais dans les 10 litres/100 km )

on a fait pas mal d'autoroute, ca fait du bien de se sentir à l'aise sur les grands routes.
Un petit concours de démarrage à fond à un carrefour de grands routes ( un truc super bien dégagé, pas en ville )
vitesse de pointe sur mon compteur: 270 km/h

je veux faire mon 300 km/h, une fois dans ma vie.

Ici, à 270 km/h, elle a toussé, comme si j'avais tapé dans le rupteur.
J'ai donc laché et je me suis inquieté
En fait, elle était en panne d'essence lol.

ca me plait la vitesse, faut juste pas sortir de la bulle lol.
La, on se prepare pour l'allemagne, et les autoroutes illimités.
Je me connais: tant que j'aurais pas foutu la moto à fond, je vais continuer à essayer.
Ensuite, le 200 sera suffisant, le 270 étant vraiment tres fatiguant à cause du vent...

allé, bientot de nouvelles routes ;-)